vie agricole bièvre est
Vie agricole

Vie agricole

Les chiffres et enjeux du territoire

Il suffit d’arpenter les vallons du nord du territoire ou de pédaler sur les chemins des plaines plus au sud pour constater que Bièvre Est est un territoire d’agriculture(s). Les spécificités de chaque exploitation participent à la richesse du profil agricole de la collectivité.

L’agriculture dessine nos paysages, dynamise l’économie locale. Aujourd’hui plus encore, Bièvre Est souhaite valoriser les profils économiques de ses exploitations, accompagner les jeunes ou nouveaux agriculteurs dans leur installation, impliquer les consommateurs, travailler en transversalité avec la Chambre d’agriculture et les entreprises, accompagner l’innovation et la transition écologique et économique du monde agricole…

Données agreste, service statistique du ministère de l’Agriculture

logo chambre agriculture isère

Une convention avec la Chambre d’agriculture pour dynamiser l’agriculture du territoire

À l’occasion de la 51e édition de la foire de printemps de Beaucroissant, Roger Valtat, président de Bièvre Est et Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’agriculture de l’Isère ont signé une convention matérialisant leur engagement commun pour soutenir l’activité agricole sur le territoire.

Des enjeux de territoire partagés
L’agriculture est une composante majeure de l’identité, des paysages et de l’économie de Bièvre Est. Conscients de cette empreinte forte, les élus de Bièvre Est s’appuient sur l’ingénierie de la Chambre d’agriculture pour bâtir et animer un plan d’action partagé en faveur de l’agriculture du territoire.

Une stratégie d’animation concrète
Construit autour de trois axes, le plan d’action mis en oeuvre dès 2022 dénote de la volonté concrète des élus d’agir sur le terrain, au plus près des acteurs de l’agriculture.

Le premier axe vise à inscrire l’agriculture au centre du développement économique du territoire. Basée sur un travail de connaissance des filières agricoles du territoire, une démarche d’information de la population, des entreprises et des élus valorisera la richesse agri-rurale ainsi que les interactions économiques, environnementales et touristiques.

Le deuxième axe porte sur une meilleure gestion et une meilleure exploitation des espaces agricoles et forestiers du territoire. Des outils comme le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) ou la Zone Agricole Protégée (ZAP) sont précieux pour préserver l’agriculture. De nouveaux moyens sont à inventer, pour mieux encadrer l’exploitation forestière ou encore mieux structurer le volet alimentaire.

Enfin, le troisième axe se concentre sur la transition de l’agriculture. Pour accompagner cette mutation profonde, les synergies avec les partenaires de la recherche et du développement régionaux seront multipliées, en encourageant l’innovation technologique, économique ou écologique.

ZAP, zone agricole protégée : une haute valeur ajoutée

337 hectares, situés dans le sud de Bièvre Est, sont classés en ZAP, zone agricole protégée.

La démarche de préservation de cette superficie agricole dénote d’une volonté politique active de valoriser une zone dont l’intérêt général et la haute valeur ajoutée sont marqués par la qualité de sa production, sa situation géographique et sa qualité agronomique. La ZAP de Bièvre Est a vu le jour en 2020 sous l’impulsion conjointe de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais et de Bièvre Est. Les deux territoires partagent sur les communes de Charnècles, Rives, Vourey et Renage des enjeux agricoles et de préservation des espaces.

L’agriculture péri-urbaine sur ce secteur est confrontée à différents problèmes de conflits d’usage ainsi qu’au risque d’étalement urbain et de mitage. Le classement de la zone permet une sécurisation du foncier agricole et du réseau d’irrigation en place de l’ASA (association syndicale autorisée). Cette zone, propice à l’arboriculture et au maraîchage, assure une production sur un secteur économique agricole stratégique. Elle contribue également au maintien d’un espace à forte valeur paysagère par la richesse des cultures en place, alternance de vergers, de cultures maraîchères et de prairies.