Eau et assainissement

Eau et assainissement

La régie des eaux

La régie des eaux de Bièvre Est assure la distribution et la production d’eau potable, prend en charge l’assainissement collectif en collectant et acheminant les eaux usées domestiques vers les unités de dépollution du territoire et accompagne les particuliers en assainissement individuel dans la conformité et la vérification de leurs installations.

Ses missions

La régie des eaux assure l’accès à l’eau, en fournissant en continu une eau potable conforme aux normes de qualité et de potabilité en vigueur.
La régie des eaux préserve  les richesses naturelles de notre territoire en mettant en place des actions de sauvegarde de la ressource eau, surveillant les facteurs de risques de pollutions bactériologiques, assurant un retraitement des eaux usées les rendant inoffensives et valorisables pour les milieux alentours.
La régie des eaux veille au respect et à l’application de la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
La régie des eaux entretient le réseau et les infrastructures afin d’assurer une continuité et une optimisation du fonctionnement du service.
La régie des eaux sous la responsabilité de l’Agence Régionale de Santé (ARS) la qualité de l’eau, contrôle la qualité de l’eau

https://solidarites-sante.gouv.fr//sante-et-environnement/eaux/eau

La régie des eaux s’adapte aux évolutions démographiques et environnementales du territoire en mettant son expertise au service de projets et travaux d’extension, épaulée par des entreprises ayant remporté des marchés publics. La régie des eaux accompagne les usagers dans toutes leurs démarches administratives et techniques : abonnement, facturation, raccordement, assainissement, … 

Votre espace abonné

Accédez à votre espace abonné en ligne

04 85 36 01 00

regiedeseaux@cc-bievre-est.fr

Médiateur de l’eau

Le Médiateur de l’eau est un organisme indépendant de règlement des litiges entre consommateurs et professionnels de l’eau et de l’assainissement. Cette association a pour vocation de trouver des compromis à l’amiable et d’éviter des contentieux judiciaires aux deux parties.

Les usagers peuvent avoir gratuitement recours à la Médiation de l’eau. Ils doivent toutefois, au préalable, saisir les services de la régie des eaux afin de tenter de solutionner directement le litige.

Médiation de l’eau – association loi 1901 

40 Rue des Mathurins
BP 40 463
75366 Paris Cedex 08

01 83 75 80 40

www.mediation-eau.fr

Les usagers concernés peuvent également se rendre sur le site européen de règlement en ligne des litiges .

Cycle de l'eau

Petit cycle de l’eau

Démêlons les fils de l’eau